Durant la grossesse, vous aurez pu établir une relation de confiance avec une sage-femme et fait connaissance de l'équipe. Le jour de l'accouchement, vous serez soutenus par deux sages- femmes. L'équipe de la maison de naissance Les Cigognes est respectueuse de la normalité du travail de l'accouchement et elle garanti un cadre sécuritaire autour du couple. Nous connaissons nos limites et sommes en mesures de détecter les anomalies de l’accouchement et de réagir en conséquence.
Tout est fait pour augmenter la confiance de la femme en elle et en son bébé, dans une atmosphère calme. Différentes possibilités s'offrent à elle durant le travail : marche, ballon, suspension, bain, massages, aromathérapie, Fleurs de Bach, tisanes, musique, etc. Le partenaire a toute sa place durant le travail et l'accouchement. C'est lui qui connaît le mieux la femme qui accouche. Nous intervenons le moins possible durant ce processus naturel.
Le bébé est accueilli avec douceur et bienveillance. Après la naissance, le couple et le bébé s'installent dans la chambre familiale. La sage-femme veille au bon déroulement du séjour. Elle prodigue les soins à la mère et au bébé et guide les parents dans leur nouveau rôle. Les repas sont servis au couple durant le séjour. Nous collaborons avec une pédiatre pour le contrôle du nouveau-né.
Pour envisager un accouchement en milieu extra-hospitalier en toute sécurité, la grossesse doit se dérouler normalement et arriver à terme sans complication. Voici le document (inspiré des directives de l'association suisse des maisons de naissance) expliquant les conditions et responsabilités: